Facturation de frais aux utilisateurs des routes au Royaume-Uni

La redevance de congestion (CC) de Transport for London

Véhicules circulant dans une zone clairement définie du centre de Londres du lundi au vendredi de 7h à 18h et les week-ends et jours fériés de 12h à 18h, tous les jours de l'année, sauf le jour de Noël (25 décembre) et la période allant jusqu'au jour de l'an inclus et jour férié du Nouvel an devront payer des frais de congestion quotidiens. Le tarif journalier est de 15,00 GBP si vous payez à l'avance ou le jour même, ou de 17,50 GBP à minuit le troisième jour après le voyage.

La redevance de congestion peut être achetée de plusieurs manières. En ligne sur tfl.gov.uk/driving, via Auto Pay si vous êtes inscrits, par téléphone en appelant le centre d’appels au 0343 222 2222 (depuis l’étranger, composer le +44 343 222 2222), ou via l'application TFL Pay pour conduire dans la ville de Londres.

Auto Pay enregistre le nombre de jours de recharge d'un véhicule dans les zones de recharge chaque mois et prélève automatiquement le paiement sur votre carte de débit, votre carte de crédit ou par prélèvement automatique chaque mois. Jusqu’à cinq véhicules peuvent être enregistrés pour le service Auto Pay sur www.tfl.gov.uk. Le coût de l’inscription est de 10 GBP par véhicule et par an.

Le coût de l’inscription est réduit pour les véhicules ayant au moins 9 places

Certaines personnes et certains véhicules sont exemptés ou peuvent demander une réduction de la redevance.

Ce service en ligne est destiné à vous aider à enregistrer un véhicule ayant au moins 9 places pour bénéficier de la réduction de 100 % de la redevance de congestion. Quand vous choisissez une langue dans le menu déroulant, un formulaire de demande sera produit dans la langue sélectionnée.

Remplissez le formulaire et sélectionnez le bouton d’envoi. Une version PDF sera alors produite en anglais. Vous devez l’imprimer, la signer et la transmettre à TfL Congestion Charging, PO Box 344, Darlington, DL1 9QE, Royaume-Uni. N’oubliez pas d’inclure des copies des justificatifs pertinents.

Vous trouverez d’autres informations générales sur www.tfl.gov.uk

Veuillez choisir une langue :

Ultra Low Emission Zone (ULEZ) de Transport for London

Normes ULEZ

À partir du 25 octobre 2021, l'ULEZ s'étend du centre de Londres pour créer une zone unique plus grande jusqu'à, mais sans inclure, la North Circular Road (A406) et la South Circular Road (A205). Les véhicules doivent respecter les différentes normes d'émission pour la zone à très faibles émissions (ULEZ) en fonction de leur type de véhicule et du type d'émission.

Pour vérifier si votre véhicule respecte la norme, consultez le vérificateur de véhicule de TfL.

Ou pour consulter les lieux qui se trouvent dans la zone ULEZ, postcode checker

Si vous conduisez un véhicule qui ne correspond pas aux normes ULEZ dans la zone centrale de Londres n'incluant pas la route circulaire nord (A4060) ainsi que la route circulaire sud (A205) et que la redevance journalière n'est pas payée, un avis de contravention (PCN) sera délivré au propriétaire officiel du véhicule. Cette amende s’ajoute à la Congestion Charge ou à toute amende reçue relative à la Low Emission Zone.

Quelles sont les normes ?

Nous préférons que vous utilisiez un véhicule conforme aux normes d'émissions plutôt que de payer une redevance journalière.

Les normes européennes, qui sont apparues pour la première fois en 1992, constituent une série de dispositifs de contrôle des émissions qui fixent des limites pour les oxydes d’azote (NOx) et les particules en suspension (PM) polluants émis par les moteurs. Les nouveaux véhicules et moteurs de véhicules routiers doivent démontrer qu'ils respectent ces limites pour être approuvés à la vente.

Les normes ULEZ sont

Euro 3 est devenu obligatoire pour toutes les nouvelles motos en 2007

Les véhicules doivent répondre aux différentes normes d'émission pour la zone ULEZ en fonction de leur type de véhicule et du type d'émission. Euro 4 est devenu obligatoire pour toutes les nouvelles voitures en 2005 et les camionnettes en 2006

Euro 6 est devenu obligatoire pour tous les nouveaux moteurs de véhicules lourds pour véhicules utilitaires et autobus à partir de janvier 2014, septembre 2015 pour les voitures et les camionnettes et septembre 2016 pour les plus grandes camionnettes d'un poids maximal de 3,5 tonnes.

En savoir plus sur les normes d’émissions, les taxes journalières et les amendes, concernant la ULEZ, et comment éviter de payer la taxe pour :

Votre carte grise vous aidera à identifier la norme européenne d'émission de votre véhicule.

La zone à faibles émissions (LEZ) de Transport for London

La zone à faibles émissions, Low Emission Zone (LEZ), couvre la plus grande partie du Grand Londres et est opérationnelle 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Elle a été introduite en 2008 pour encourager les poids lourds diesel les plus polluants circulant dans la capitale à devenir plus propres.

À compter du 1er mars 2021, les normes d’émission LEZ pour les poids lourds, les fourgonnettes et autres poids lourds spécialisés de plus de 3,5 tonnes (poids brut) ainsi que pour les bus, minibus et cars de plus de 5 tonnes (poids brut) passeront de la catégorie Euro IV pour les particules (PM) à la catégorie Euro VI pour les particules et les oxydes d’azote (NOx). Ces véhicules doivent être conformes à la norme d’émission Euro VI ou devront s’acquitter d’une redevance journalière. Pour en savoir plus sur votre véhicule et les options disponibles pour vous aider, rendez-vous sur www.tfl.gov.uk/lez

Le paiement peut être effectué sur le site web de Transport for London, www.tfl.gov.uk/lez, par téléphone au +44 343 222 2222 ou par courrier.

Véhicule Poids Norme d’émission Taxe journalière
Camions, camping-cars et fourgons à chevaux Masse totale en charge > à 3,5 tonnes Euro IV – Euro V
(NOX & PM)
£100
≤ Euro III
(NOX & PM)
£300
Autobus et autocars Masse totale en charge > à 5 tonnes Euro IV – Euro V
(NOX & PM)
£100
≤ Euro III
(NOX & PM)
£300
Camping-cars et fourgons à chevaux D'un poids à vide compris entre 1 205 et 3,5 tonnes < Euro III
(PM)
£100
Camping-cars D'un poids compris entre 2,5 et 3,5 tonnes < Euro III
(PM)
£100
Minibus masse totale en charge < 5 tonnes < Euro III
(PM)
£100
Inscription

Les exploitants de véhicules concernés immatriculés hors du Royaume-Uni, y compris les camions, bus, cars, grandes camionnettes, minibus et autres véhicules spécialisés doivent inscrire leurs véhicules par courrier ou par e-mail auprès de Transport for London (TfL) s’ils respectent les normes d’émissions requises afin de circuler dans la LEZ sans payer la redevance journalière.

Pour obtenir un complément d’information à propos de l'inscription et du programme LEZ en général veuillez utiliser le menu déroulant.

Veuillez choisir une langue :

National Highways - The Dartford Crossing - Dart Charge

Vous ne pouvez plus payer le péage Dartford Crossing aux barrières. Vous devez payer les frais de péage Dart Charge à l’avance ou avant minuit le lendemain. La traversée Dartford Crossing est payante entre 6h00 et 22h00.

Vous pouvez obtenir une réduction sur chaque utilisation du péage si vous créez un compte de prépaiement. Ou bien vous pouvez effectuer des paiements ponctuels en ligne, par téléphone, dans les points de vente Payzone ou à l’avance par courrier. Vous trouverez plus d’informations sur www.gov.uk/dart-charge

UK Road User Charging

The Transport for London Congestion Charge (CC)

Vehicles which drive within a clearly defined zone of central London between the hours of 07:00-22:00, every day, except Christmas Day (25 December) have to pay a daily Congestion Charge. The daily charge is GBP 15.00 if you pay in advance or on the same day, or GBP 17.50 by midnight of the third charging day after travel.

The Congestion Charge can be purchased in several ways. These include, by telephone through the call centre on 0343 222 2222 (international callers +44 343 222 2222), online at www.cclondon.com, by SMS text messaging (if registered with TfL) or by post.

One can also use an automated method of payment for the Congestion Charge. This is called Congestion Charging Auto Pay (CC Auto Pay) and allows account holders to be billed automatically for days travelled each month. The daily charge is GBP 15.00 Up to five vehicles can be registered for CC Auto Pay at www.tfl.gov.uk. It costs GBP 10 per vehicle to register per year.

Discount registration for vehicles with nine or more seats

Some individuals and vehicles are exempt from payment or can claim a discount on the charge.

This online facility is to assist you in registering a vehicle with nine or more seats for the 100% discount from Congestion Charging. By selecting a language using the drop down menu, an application form will be produced in the language selected.

Once completed, and the submit button selected, a PDF version will be produced in English, which should be printed, signed and forwarded to TfL Congestion Charging, PO Box 344, Darlington, DL1 9QE, United Kingdom. Please do not forget to enclose copies of the relevant supporting documentation.

Further general information can be found at www.tfl.gov.uk

Please choose a language:

Transport for London Ultra Low Emission Zone (ULEZ)

ULEZ Standards

Vehicles need to meet the different emission standards for the Ultra Low Emission Zone (ULEZ) based on their vehicle type, and the type of emission.

To see if your vehicle meets the standard, use TfL’s vehicle checker.

Or see which locations fall within the ULEZ zone with our postcode checker.

If you drive a vehicle that doesn't meet the ULEZ standards within the central London area and the daily charge is not paid, a Penalty Charge Notice (PCN) will be issued to the registered keeper. This penalty is in addition to any Congestion Charge or Low Emission Zone penalties received.

What are the standards?

We would prefer that you use a vehicle that meets the emissions standards rather than pay a daily charge.

Euro standards - which first appeared in 1992 - are a range of emissions controls that set limits for air polluting nitrogen oxides (NOx) and particulate matter (PM) from engines. New vehicles and road vehicle engines must show that they meet these limits to be approved for sale.

The ULEZ standards are

Euro 3 became mandatory for all new motorcycles in 2007

Vehicles need to meet the different emission standards for the ULEZ based on their vehicle type, and the type of emission. Euro 4 became mandatory for all new cars in 2005 and light vans in 2006

Euro 6 became mandatory for all new heavy duty engines for goods vehicles and buses from January 2014, September 2015 for cars and light vans, and September 2016 for larger vans up to and including 3.5 tonnes gross vehicle weight.

Find out more about ULEZ emission standards, daily charges and penalty charges, plus information on how to avoid having to pay the charge for:

Your vehicle registration document will help identify your vehicle's Euro emission standard.

The Transport for London Low Emission Zone (LEZ)

The Low Emission Zone (LEZ) covers most of Greater London and operates 24 hours a day, every day of the year. It was introduced in 2008 to encourage the most polluting heavy diesel vehicles in the Capital to become cleaner.

From 26 October 2020 the LEZ emissions standards for HGVs, vans and other specialist heavy vehicles over 3.5 tonnes (GVW) as well as for buses, minibuses and coaches over 5 tonnes (GVW) will change from Euro IV to Euro VI. These vehicles will need to meet the Euro VI emission standard or pay a daily charge. There will also be new Direct Vision Standard (DVS) safety requirements for heavy goods vehicles over 12 tonnes (GVW). You can check your vehicle and find out about the options to help you prepare at www.tfl.gov.uk/lez

Payment can be made on Transport for London website at www.tfl.gov.uk/lez, on the phone +44 343 222 2222 or by post.

Vehicle Weight Daily charge
Lorries, motor caravans and horseboxes More than 3.5 tonnes gross vehicle weight GBP 200
Buses and coaches More than 5 tonnes gross vehicle weight
Large vans and horseboxes Between 1.205 unladen and 3.5 tonnes
Motor caravans Between 2.5 and 3.5 tonnes GBP 100
Minibuses 5 tonnes or less gross vehicle weight
Registration:

Operators of affected vehicles registered outside of Great Britain including trucks, buses, coaches, large vans, minibuses and other specialized vehicles will have to register their vehicles by post or email with Transport for London (TfL) if they meet the required emissions standards in order to drive within the LEZ without paying a daily charge.

For further information regarding registration and the LEZ scheme in general please use the drop down menu.

Please choose a language:

Highways England - The Dartford Crossing - Dart Charge

You can no longer pay to use the Dartford Crossing at the barriers. Instead you need to pay Dart Charge in advance or by midnight the following day. Dartford Crossing applies between 6am and 10pm.

You can get a discount on every crossing by setting up a pre-pay account. Alternatively you can make one-off payments online, by phone, at Payzone retail outlets or in advance by post. More information can be found on www.gov.uk/dart-charge